Aération à jet: aération de fond pour bassins d’aération profonds

Aération á jet – aération de fond pour stations d’épuration industrielles

L’aération á jet est une technique utilisée depuis plus de cent ans pour aérer et mélanger des liquides avec de l’air. Cette technique d’aération du sol est extrêmement adaptée aux bassins profonds (> 5 m de profondeur). Task est distributeur du système d’aération par jet KLa. Ce système d’aération par jet unique, innovant et très efficace est utilisé dans le monde entier dans divers secteurs industriels (alimentation, papier, chimie, traitement des déchets, …). 

Comment fonctionne l’aération par jet ?

L’air est mélangé à un liquide et injecté dans les eaux usées. Cela forme un puissant panache d’eau à forte turbulence.

aération à jet modèle de dispersion bulles

Il existe deux différences majeures avec les systèmes d’aération traditionnels: la position dans l’eau du système et la position des buses d’aération.

Le système d’aération à jet actuel est conçu pour être installé plus haut, généralement entre 75 cm et 120 cm au-dessus du fond du bassin. Cette élévation est rentable, car les souffleurs ont besoin de moins de puissance.

Les buses d’aération à jet ne sont pas placées horizontalement comme dans les systèmes traditionnels, mais selon un angle descendant, en fonction de la forme du bassin. Cela permet d’obtenir un meilleur rendement.

Il existe deux types de systèmes d’aération à jet: les systèmes traditionnels et les systèmes avec injecteur à fente.

Systèmes traditionnels

Un système d’aération à jet traditionnel se compose d’aérateurs, de tuyauteries dans le bassin d’aération, d’un système de lavage à contre-courant, d’une pompe centrifuge montée à sec et de ventilateurs de racines. Les tuyaux de raccordement et le système de fixation de l’aérateur à jet sont en acier inoxydable.

L’aérateur lui-même est composé de deux buses. Le fluide d’injection – le mélange fluide/air recirculé – est pulvérisé par une buse intérieure dans une buse de mélange extérieure, où de l’air atmosphérique comprimé est ajouté. Cela crée des bulles très fines.

Ce flux liquide forme un puissant panache d’eau à forte turbulence. Le système doit son efficacité aux bulles très fines. Celles-ci créent une grande interface entre l’air et les eaux usées, ce qui se traduit par un coefficient de transfert d’oxygène très élevé.

 

 

 

 

 

 

Aération à jet injecteur

Le système Slot Injector

Le système Slot Injector est similaire à un système moderne d’aération par jet, mais son efficacité est supérieure. Sa forme unique garantit un pourcentage élevé d’air dissous et un coefficient de transfert de masse supérieur. En outre, la chambre de mélange de l’aérateur à jet comprend une zone de récupération de la pression, qui fait défaut dans les systèmes traditionnels.

Système de lavage à contre-courant

Le système d’aérateur à fente peut être facilement lavé à contre-courant en dirigeant le flux dans la direction opposée à travers la buse intérieure, ce qui permet d’éliminer toutes les saletés et tous les débris du système.

La plupart des systèmes d’aération à fines bulles nécessitent un nettoyage fréquent et peuvent devoir être remplacés au cours des 5 premières années. Ce n’est pas le cas avec les systèmes Slot Injector™, grâce à leurs ouvertures beaucoup plus grandes et à leur capacité d’auto-nettoyage. Les buses d’injection peuvent être nettoyées sans avoir à vider ou à entrer dans le bassin. Les systèmes d’aération Slot Injector sont connus pour leur fonctionnement fiable à long terme.

Jet Beluchting
aération à jet slot injector

Quels sont les avantages d’un système d’aération à jet ?

  • Haute efficacité dans le transfert d’oxygène et la capacité de mélange
  • Facilité d’entretien
      • aucune pièce mobile dans le bassin d’aération
      • insensible au colmatage
      • peu sensible à la formation de mousse
  • Très bien adapté à l’utilisation dans les bassins d’aération profonds
  • Faibles coûts d’installation, d’énergie et d’entretien
  • Haute efficacité dans le transfert d’oxygène
  • Efficacité stable et à long terme
  • Durable : durée de vie de plus de 20 ans
  • Capacité de mélange supérieure, pas d’exigences supplémentaires en matière de mélange ou d’apport d’oxygène.
  • Pas d’aérosols
  • Pas de pré-refroidissement du fluide d’aération nécessaire
  • Système sensible au gel
  • Volume limité des effluents gazeux
  • Performance supérieure du processus
  • Résistance supérieure à la corrosion et à l’usure

Où peut-on utiliser l’aération par jet ?

La technologie d’aération par jet KLA est applicable à un large éventail d’applications de traitement de l’eau et de traitement des boues, telles que le traitement biologique de l’eau, l’aération des boues activées, la stabilisation aérobie des boues, les réacteurs SBR (sequencing batch reactor), MBR (membrane bioreactor), MBBR (moving bed bioreactor), la digestion aérobie, etc. L’aération par jet est utilisée dans le traitement des eaux industrielles et municipales.

Projets

Quelques réalisations: un mot d’explication et plus de photos pour chaque projet.