Echangeurs de chaleur – récupération d’énergie des boues

Dans les stations d’épuration des eaux et dans les usines de production de biogaz, beaucoup de chaleur est créée. Une chaleur que nous pouvons réutiliser. Nos échangeurs de chaleur durables boue/boue, boue/eau et air/eau sont spécialement conçus pour récupérer un maximum de chaleur. Cette réutilisation de la chaleur entraîne une réduction substantielle des coûts de production et une augmentation de l’efficacité opérationnelle.

Task Environmental Engineering est votre contact au Benelux pour les échangeurs de chaleur Läckeby de la Suède. Ces échangeurs de chaleur de haute qualité sont installés depuis plus de 20 ans dans des stations d’épuration des eaux et des installations de biométhanisation. Ces échangeurs de chaleur compacts de haute qualité ont une récupération de chaleur élevée, une longue durée de vie et sont faciles à entretenir.

Échangeurs de chaleur pour les applications boues/eau et boues/boues

Nos échangeurs de chaleur pour boues sont utilisés pour les substances très visqueuses, telles que les boues de traitement des eaux, les boues de digestion et les boues provenant d’installations de biométhanisation. Ce sont des unités compactes, insensibles au colmatage, qui ont un transfert de chaleur élevé et une grande capacité de débit. De plus, l’entretien et l’inspection sont très faciles. Deux versions sont disponibles: l’échangeur de chaleur boue-eau et l’échangeur de chaleur boue-boue.

Qu’est-ce qui distingue un échangeur de chaleur Läckeby des autres ?

  • Conception unique brevetée, spécialement conçue pour les boues
  • Transfert de chaleur élevé
  • Grande capacité de débit
  • Perte de pression minimale
  • Chambre de retour brevetée permettant une inspection rapide
  • Insensible au colmatage
  • Unités compactes (empilable) et facile à installer
  • Température homogène des boues, grâce à un bon mélange dans les chambres de retour
  • Chassis bien isolé pour éviter toute perte d’énergie
  • Extrêmement facile d’entretien

Récupération d’énergie à partir des flux de boues

Le processus de digestion du fumier animal, des déchets organiques et des boues des stations d’épuration génère une grande quantité de chaleur. Nos échangeurs de chaleur robustes et de haute qualité vous permettent d’utiliser au mieux la chaleur disponible et de réaliser des économies dans de nombreuses applications.

Cette chaleur excédentaire peut être utilisée pour préchauffer le substrat de digestion ou pour fournir de l’eau chaude. Läckeby propose des échangeurs de chaleur pour les boues à haute viscosité. Ces échangeurs de chaleur assurent un transfert de chaleur efficace avec un risque minimal de colmatage.

Deux unités boues/eau connectées sur un circuit d’eau fermé permettent d’utiliser l’énergie récupérée des boues chaudes pour préchauffer les boues entrantes. Le circuit d’eau fermé exclut le risque de contamination et offre la flexibilité nécessaire pour contrôler la température du processus.

Applications pour les boues

  • chauffage ou refroidissement direct de boues brutes ou digérées sur la ligne d’alimentation
  • chauffage ou refroidissement de boues digérées par circulation de digestion ou de pasteurisation
  • récupération d’énergie à partir des boues chaudes
  • Digesteurs agro-industriels
  • Digesteurs de déchets organiques
  • Récupération du gaz des décharges

Applications pour les eaux usées

  • refroidissement des eaux usées dans le traitement biologique de l’eau
  • récupération de l’énergie des eaux usées avant leur rejet
  • production de biogaz à partir des eaux usées
  • stations d’épuration des eaux usées industrielles

Types d'échangeurs de chaleur

Echangeur de chaleur boue boue

Boue/boue

L'échangeur de chaleur boues-boues récupère la chaleur des boues digérées pour la transférer aux boues brutes, via un système de tuyauterie fermé. Une telle conception exclut tout risque de contamination. Les canaux de boue circulaires offrent une grande zone de transfert, réduisant ainsi les pertes de pression. Le système breveté de la chambre de retour ouverte permet un transfert de chaleur plus élevé. Ce produit robuste et modulaire est très fiable, présente un transfert de chaleur élevé et nécessite peu d'entretien.

Echangeur de chaleur boue eau

Boue/eau

L'échangeur de chaleur boue-eau récupère la chaleur des boues et la transfère à l'eau. Les échangeurs de chaleur modulaires de la gamme Läckeby sont compacts, faciles à installer et également faciles à entretenir. Les canaux circulaires pour les boues et le système breveté des chambre de retour ouvertes garantissent un transfert de chaleur élevé, de faibles pertes de pression et un risque minimal de colmatage.

Etudes de cas

Chauffage du substrat du digesteur dans les installations de biométhanisation

Notre échangeur de chaleur boues/boues convient parfaitement au chauffage du substrat de digestion dans les installations de digestion anaérobie et les installations de biométhanisation (valorisation du biogaz). Ces échangeurs de chaleur ont été utilisés avec une efficacité prouvée dans de nombreuses petites et grandes installations de biométhanisation, utilisant principalement des substrats de digestion provenant de l’agriculture et de la restauration.

La chaleur excédentaire, produite pendant le processus de digestion et la valorisation du biogaz, peut être utilisée pour préchauffer le substrat de méthanisation, afin d’accélérer le processus de digestion et de réduire la consommation d’énergie.

Echangeurs de chaleur

Préchauffage des circuits d’eau chaude

Nos échangeurs de chaleur boue-eau et air-eau sont parfaitement adaptés au préchauffage des circuits d’eau. Cette eau préchauffée peut être utilisée dans l’usine. Par exemple, le traitement de l’eau dans les blanchisseries ou d’autres industries où de grandes quantités d’eau chaude sont nécessaires. Les échangeurs de chaleur Läckeby sont très polyvalents, vous pouvez également les utiliser comme applications économiques pour la climatisation ou le chauffage.

En savoir plus sur nos échangeurs de chaleur air-eau?

Une solution sur mesure pour votre entreprise

Task/Läckeby de Suède produit et installe toute l’infrastructure nécessaire pour rendre votre installation d’échangeur de chaleur aussi efficace que possible. Nos échangeurs de chaleur sont entièrement personnalisés et intégrés dans votre processus de production. L’installation peut être conçue comme une unité complète clé sur porte ou vous pouvez choisir d’intégrer l’échangeur de chaleur vous-même. En outre, nous vous proposons une gamme complète de convoyeurs à vis sans arbre, de presses à piston sans arbre et des unités de réception de matière de vidange. 

Installation, maintenance et services

Nous assurons une livraison et une installation efficaces de chaque échangeur de chaleur. Vous pouvez également toujours nous contacter pour les services suivants:

Echangeur de chaleur en place
Visitez également le site de Läckeby en Suède: cliquez-ici.

Brochures

Fiches techniques

Projets

Une sélection de nos réalisations dans le monde entier. Certains projets ont été réalisés par la maison mère Läckeby Suède, d’autres par nos collègues sur tous les continents, d’autres encore par Task. Un clic sur les images ci-dessous vous donnera plus d’informations sur les projets.