Réutilisation 2.0

Recyclage des eaux usées industrielles – réutilisation comme eau potable ou eau de process

Recycler les eaux usées de votre entreprise vous permettra de réaliser d’importantes économies

L’eau devient de plus en plus cher. Il en va de même pour les taxes sur le déversement des eaux usées. Faire recirculer ces eaux au sein de votre entreprise devient non seulement une nécessité, mais vous permet également de limiter les dépenses de façon considérable. La circularité de l’eau est le futur et ceci en premier lieu pour les gros consommateurs d’eau, tels que les abattoirs, les brasseries, l’industrie alimentaire, l’industrie des boissons, la production de cosmétiques, l’industrie textile, les blanchisseries industrielles, le secteur de la collecte et valorisation de déchets, etc.).

Circularité de l’eau

Les eaux à recycler sont de diverses origines, provenant du prétraitement ou traitement des eaux usées d’une entreprise. L’exemple ci-dessus (voir photo) montre une unité de filtration sur membrane en aval d’une unité de BRM (bioréacteur à membranes). Une installation d’osmose inverse en aval permettra de recirculer une partie substantielle de vos eaux usées (entre 60 et 80 %). Pour les entreprises concernées, ceci permet de réaliser d’importantes économies au niveau des frais pour l’eau potable, de même que sur les frais pour le déversement des eaux usées. Votre investissement se récupère de façon relativement rapide. La part de l’eau et sa gestion dans les frais globaux d’une entreprise ne va plus diminuer, toute épargne à ce niveau sera d’une importance cruciale. Le coût d’exploitation d’une telle unité de filtration sur membrane, n’est parfois qu’un tiers du coût de l’eau potable. Tout ceci dépend bien entendu des exigences de l’entreprise au niveau de l’utilisation prévue des eaux recyclées (recirculer comme eau de process ou eau potable).

Etude de faisabilité préablable et installations sur mesure

Concrètement, pour chaque projet, nous vérifions au préalable la faisabilité par des tests d’efficacité et par un calcul soigneux de dimensionnement. Si nécessaire, une unité d’essai est installée sur site pendant une certaine période. L’installation à grandeur nature est entièrement sur mesure du client, en fonction de la nature des eaux usées de départ et en fonction de la qualité souhaitée des eaux à recirculer. L’aspect économique n’est jamais perdu de vue, tant au niveau du prix de l’installation, qu’au niveau des consommations de l’unité en opération. Les unitées de filtration membranaires se livrent sur skid (très compact) ou en conteneur. L’empreinte spatiale de l’ensemble reste toujours très limitée et facile à intégrer dans une station de traitement des eaux usées existante. L’unité d’osmose inverse est toujours entièrement automatisée et contrôlable à distance.

Entretemps, nous disposons de quelques décennies d’expérience en ce qui concerne la filtration membranaire et pouvons soumettre bon nombre de références en excellent état de fonctionnement et ceci dans des secteurs industriels très variés.

Plus de renseignements sur la technologie membranaire. Encore quelques possibilités au niveau du recyclage d’eau.